Tatiana Julien
artiste associé 2016 - 2018
C’Interscribo

À la suite de sa licence d’Art du Spectacle Chorégraphique à l’université Paris VIII en 2009 et de son diplôme du Conservatoire National de Paris en 2010, Tatiana Julien est interprète dans de nombreuses créations.
 
En 2011, elle fonde sa compagnie, C’Interscribo : écrire entre les lignes. À la croisée des influences, la C’Interscribo tente de faire émerger un dialogue fécond entre son écriture chorégraphique et d’autres mediums artistiques. À travers plusieurs collaborations, Tatiana Julien aspire au projet d’une œuvre d’art totale.
 
Dans sa première création La Mort & l’Extase (2012), elle travaille notamment sur la danse et la nudité. La pièce traite de l’érotisme et de la mort dans une conception sacrée, comme seuil de l’interdit qui mène vers l’au-delà.
Pour la création de son deuxième projet, Douve (projet en 3 formes : un solo et deux trios ; 2012-2014), elle collabore avec le compositeur Pedro Garcia-Velasquez et l’écrivain Alexandre Salcède afin d’exploiter les liens entre danse et poésie. Les danseuses sont menées à une exacerbation du geste aux abords d’une danse dite expressionniste.
Avec la metteur en scène Marine de Missolz, Tatiana Julien démarre une longue collaboration qui creuse la question de l’expressivité́ de l’interprète au plateau. Ensemble, elles coécrivent le solo Ruines (2014).
 
À partir de 2015, Tatiana Julien démarre, en coécriture avec Pedro Garcia-Velasquez, son nouveau projet d’opéra bâti selon des logiques chorégraphiques : Initio.
 
En parallèle de ses créations, Tatiana Julien s’investit dans plusieurs laboratoires. À ce titre, elle est chorégraphe pour le projet européen mené par la Briqueterie, Dancing Museums (2015-2017), projet qui explore de nouvelles méthodes d’interactions avec le public. En 2016, Tatiana Julien a mené un chantier qui interroge les protocoles de transmission entre le chorégraphe et l’interprète dans le cadre de DIALOGUES, projet initié par Royaumont – Abbaye et Fondation, en partenariat avec les écoles nationales  CNSMDP et le CNDC d’Angers.
 

En tournée

Prière Déchue, extrait de Ruines
La Mort & l’Extase
Initio [LIVE], opéra chorégraphique
Cité (éphémère) de la danse • installation chorégraphique au Lycée agricole de Quetigny