Mallettes

Depuis 2010, chacun des CDC propose aux publics de son territoire, notamment les scolaires, deux conférences interactives conçues par le CDC Toulouse / Midi-Pyrénées autour de l’histoire de la danse : La danse en 10 dates et Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres. Un troisième volet, Tour du monde des danses urbaines en 10 villes, conçu par Ana Pi, François Chaignaud et Cecilia Bengolea, circule également depuis 2014.

La danse en 10 dates
Dix extraits vidéo de danse (de Loïe Fuller à Michael Jackson) pour évoquer un panorama de l’histoire de la danse au cours du siècle dernier et pointer les évolutions techniques, les ruptures esthétiques. Une médiation interactive qui s’appuie sur un film et un livret.

Une histoire de la danse contemporaine en 10 titres
Dix grands noms de la danse contemporaine de Merce Cunningham à Pina Baush pour évoquer des courants tels que la danse théâtre, le hip hop, ou la déconstruction. Elle s’appuie elle aussi sur une médiation, un film et un livret.

Le tour du monde des danses urbaines en 10 villes
Conçue par François Chaignaud et Cécilia Bengolea, cette conférence dansée propose voyage géographique qui n’oublie pas de planter le contexte historique, social, et même vestimentaire des danses urbaines. Du krump à Los Angeles au dancehall en Jamaïque, la danseuse Ana Pi incarne tous les styles.