L’échangeur - CDCN Hauts-de-France

Depuis 1991, L’échangeur - CDC soutient et défend la danse contemporaine. Il favorise la création et la production chorégraphique en organisant des résidences d’artistes et en coproduisant des spectacles. Il contribue à une meilleure visibilité des œuvres à travers les festivals C’est comme ça ! et Kidanse, des pratiques de coréalisation en région et un travail en réseau. Enfin, il impulse et réalise des actions d’éducation artistique et culturelle sur l’ensemble du territoire régional, en partenariat avec les établissements scolaires, sanitaires et sociaux, les amateurs et le tout public.
 
Soutien à la création et à la production
Chaque année, L’échangeur - CDC accompagne entre huit et dix équipes chorégraphiques. Invitées en « résidence », ces artistes bénéficient d’un apport financier, technique et matériel. L’échangeur - CDC accueille également 15 à 20 équipes dans le cadre du dispositif « Studio Libre » pour des temps de recherche et de répétitions. 
 
Circulation des spectacles
L’échangeur - CDC programme 2 festivals : C’est comme ça ! en octobre et  Kidanse en mars. Plus encore, L’échangeur - CDC étend la diffusion des spectacles chorégraphiques via différents réseaux locaux, régionaux, nationaux et internationaux.
 
Éducation artistique et culturelle
Répétitions ouvertes, rencontres avec les artistes, ateliers de pratiques, interventions pédagoqiques, visites de lieux, projets participatifs… Plus de 400 actions d’éducation artistique et culturelle sont mises en place chaque année à destination des populations. 
 
Centre de Ressources
Avec plus de 800 références, le centre de ressources permet à chacun.e de découvrir ou compléter ses connaissances de la scène contemporaine.

bi-p association
→ artiste associé 2016 - 2018
en savoir plus
Contacts: 

L'échangeur - CDC
53 rue Paul Doucet
02400 Château-Thierry
03 23 82 87 22
echangeur@echangeur.org
www.echangeur.org